Bonsaïs 

 

Le bonsaï (盆栽bonsai?) ou bonzaï1, culture miniaturisée de végétaux, est un art traditionnel japonais dérivé de l'art originaire chinois du penjing. Cette pratique se retrouve également dans les cultures d'autres pays de cette région du monde comme le Vietnam ou la Corée sous l'influence chinoise.

La plante ou l'arbre qui en est l'objet est miniaturisé par application de différentes techniques (taille des branches et racines, gestion des apports nutritifs...) et modelage de la forme (par ligature). Le but en est une recherche esthétique et la ressemblance de l'arbre avec la nature.

Le terme français est la translittération du mot japonais bonsai (盆栽?), lui-même transcription du terme chinois : 盆栽 ; pinyin : pénzāi. Ce terme signifie littéralement une « plante (généralement un arbre ou un arbuste) cultivée dans un pot » (ch. & jap. : 盆 ; py : pén ; bon signifiant pot ou bassin et ch. & jap. :  ; py : zāi ; saiplante). Le mot est prononcé [bõ̞säi] en japonais (transcription phonémique : /boɴsai/), et non [bõ̞zäi] (transcription phonémique : /boɴzai/) comme on le prononce le plus souvent en français, ce qui a donné la forme écrite bonzaï.

 
 

Photos prises en début d'automne après une grosse averses 

 
Foret de maroniers  Ginkgo  Foret de buis 

 

 

 




 

1    Pin   
 Marronnier  Olivier
     
   
   Mélèze
  Érable japonais 
 
 7 Lierre   Pommier
 

 

Désolé, je ne suis pas doué pour les noms, si vous connaissez, merci de me les communiquer  avec le numéro

  yves@swissiam.ch