Les Femmes Girafes Padaung Karen

 

A l’ouest de Chiang Mai, dans la petite ville de Mae Hong Son, dans le triangle d’or et à la frontière birmane, une des nombreuses minorités ethniques qui composent les tribus des collines est progressivement sortie de l’ombre grâce, ou à cause, de celles qu’on nomme les femmes girafes. Elle s’érige aujourd’hui en véritable porte étendard de la diversité et de la préservation des us et coutumes des peuples qui refusent de faire fi de leur mode de vie traditionnel, en dépit des influences exogènes de plus en plus insistantes. Si la tribu Padaung Karen intrigue, c’est qu’elle affiche une spécificité culturelle tout à fait remarquable : ses femmes perpétuent une ancienne tradition qui consiste à allonger leur cou en portant de multiples anneaux à un âge parfois très précoce.Aujourd’hui, les Padaung, également connus sous le nom de Kayan, entament leur 26e année dans les camps de réfugiés, en Thaïlande, à la frontière avec une Birmanie qu’ils ont fui à la suite de la persécution de la junte militaire, qui refusait que ces « femmes au long-cou salissent l’image » du pays. S’ils ont longtemps souffert de la marginalisation et d’une pauvreté extrême, à l’image des autres tribus qui se sont réfugiées dans les hauteurs du Nord thaïlandais fuyant les conflits armés et les persécutions

Certains avancent que le « long cou » est un signe de beauté pour les Padaung, d’autres y voient une volonté de protéger les Padaung contre les morsures de tigres, autrefois très présents dans cette région du nord de la Thaïlande. Enfin, une théorie plus fantaisiste fait état de la volonté des femmes à rassembler aux dragons de la mythologie Padaung.

Pour observer ces femmes, parfois réduites à l’état de curiosités ambulantes, les touristes déboursent l’équivalent de 6 euros afin de les approcher et de les photographier. En période de haute saison, les femmes girafes défilent quotidiennement devant une centaine de touristes.

 

 
     
 

MON AVIS

J'ai eu la chance de visiter ce village (en 2008) avant que les tours opertor ne l'inscrivent à leurs listes de visites. Je l'ai visité avec mon amie Thaï ce qui fait que j'ai pu "parler" à cette femme et apprendre vraiment ce qui s'y passe . Persécuté au Myanmar, ils sont tout juste tolérés en Thaïlande. Je ne vous conseil pas d'éviter cette visite, même si actuellement vous n'apprendrez rien et ne pourrez pas vraiment parler avec elles, Elles ont besoin de votre argent, alors achetez, même si cela ne vous plaît pas vraiment car l'argent des tours operator et insignifiant voir nul. J'ai pris peu de Photos, j'éprouvais comme une gêne, une visite à un cirque. Il n'y a que 6 photos de moi, les autres je les ai pris sur internet pour vous montrer ce que, part respect, je n'ai pas osé prendre(et ces dernières ne sont pas agrandies)

 
----------------------------------------- ----------------------------------------- -------------------------------------
   
 

Avis d'une touriste

Je suis allé au village de Ban Huai Seau Tao Longneck en tant qu'étranger. J'ai dû payer les 200 bahts pour entrer. C'est vraiment un camp de réfugiés, 3 tribus montagnardes sont ici: Kayan ou Karen, Kayaw et un autre oups j'ai oublié. J'ai parlé à l'une des femmes Karen (je parle thaï) qui lui a demandé si elle recevait de l'argent sur les frais d'entrée, elle a dit qu'ils avaient l'habitude de gagner 1000 bahts par mois, mais plus maintenant. Tout ce qu'ils obtiennent maintenant, c'est du riz, mais ce n'est pas suffisant pour vivre, mais tout ce qu'ils peuvent vendre, ils gardent le profit.

De nombreux habitants cultivent du riz ici, alors recevoir du riz est très élevé, je me demande où va l'argent! (Beaucoup de camionnettes de luxe viennent ici, certaines personnes gagnent beaucoup d'argent.)

Je lui ai demandé si elle était libre de quitter le camp, j'ai dit qu'elle ne pouvait pas partir pendant la journée quand les touristes étaient là. Elle a dit qu'elle avait de la famille au Myanmar, mais qu'elle préférait vivre ici au camp parce que c'était plus propre. Triste vraiment, cet endroit est comme un spectacle. J'ai trouvé ces gens très adorables, ils n'étaient pas insistant pour votre argent et cela ne me dérangeait pas de prendre des photos même s'ils n'en bénéficiaient pas directement.

Si vous regardez sur Google Maps, collez ces coordonnées 19.259385,97.904668 dans la vue satellite de google maps, vous pouvez voir que cet endroit est assez grand, mais la plupart des gens ne vont qu'aux étals qui vendent des choses.

Je suis sûr que les femmes à long cou sont l'attraction, les autres tribus montagnardes ont probablement plus de mal à vendre leurs produits.

Date de l'expérience: Décembre 2012